L’Union Départementale DDEN du Val de Marne est affiliée à la Fédération Nationale des DDEN

 

Le département du Val-de-Marne a été créé en février 1965 avec 29 communes composant le département de la Seine (Sud-Est) et 18 communes de Seine-et-Oise. Les délégués cantonaux de ces 47 communes se sont alors regroupés en Union Départementale des Délégués Cantonaux du Val-de-Marne puis en Union Départementale des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) du Val-de-Marne.

« Prendre l’engagement pour chacun de ne rien négliger, pour que notre mission modeste mais réelle soit scrupuleusement remplie, répond à nos convictions humaines, à l’attachement incontesté à l’école publique » déclarait A.M.Franchi.

Se sont succédés depuis la création de l’Union Départementale :

  • 5 présidentes et présidents : Anne-Marie Franchi, André Fillang, Jean-Moreau, Christiane Touchet et Mylène Rossignol (présidente depuis 2003) ;
  • 4 Secrétaires Générales : Lucie Vigoureux, Mylène Rossignol, Jamileh Mignot, Renée Morillon, jusqu’à Jean-Bernard Berthelin (actuel Secrétaire Général) ;
  • 5 trésoriers et trésorières : Maurice Lemesle, Serge Abadia, Christiane Touchet, Maguitte LLorens et Michèle Cognet (trésorière depuis 2010).

Tout au long de ces années, avec le concours national « Écoles Fleuries » développé dans les écoles et collèges, le parrainage d’écoles publiques du Maine-et-Loire mis en place dès 1971 a animé notre Union afin de permettre à l’école publique de survivre et vivre dans ce département et en particulier dans les Mauges. Nous avons bénéficié de l’aide de communes et du Conseil Général devenu Conseil Départemental du Val-de-Marne pour mener à bien cette action. Après l’achat de matériel et de moyen de chauffage, les élèves de deux puis de trois écoles publiques sont venus régulièrement passer quelques jours en Val-de-Marne et à Paris. Les DDEN se sont rendus à maintes reprises en Maine- et- Loire pour participer à l’inauguration des écoles reconstruites ou construites. Notre parrainage s’est arrêté après 46 ans, 26 et 16 ans pour chacune de ces écoles.

Les DDEN du Val-de-Marne sont très fiers d’être arrivés à ce résultat avec le concours des enseignants et de Thierry Martin, successivement directeur de deux de ces écoles. Certes la situation conjoncturelle est déterminante mais les historiens expliquent bien que les causes survenues en dernier produisent l’évènement parce qu’elles sont fécondées par des causes de plus longue durée. L’engagement laïque des parents d’élèves, des enseignants, des DDEN, qui a contribué au maintien et au rayonnement de ces écoles est l’une des causes.

Nous continuons notre fonction officielle et notre mission sur la voie tracée avec la même détermination, par notre présence dans les villes où nous sommes représentés, auprès des instances académiques et dans les écoles toujours soucieux de l’École de la République et de ses élèves. Les DDEN leur proposent chaque année deux concours : « Écoles Fleuries pour un Développement Durable et Citoyen » et « Samuel Paty – Se Construire Citoyen ». Les DDEN les sollicitent aussi  en les invitant à répondre aux enquêtes nationales de la Fédération et mettent à disposition les synthèses et propositions qui en sont issues. Les DDEN mettent également à disposition des villes et des écoles  les expositions « Charte de la Laïcité » et « Qu’est-ce que la laïcité » ou les offrent à ces dernières pour participation effective aux concours.

Quant à la vie de notre Union Départementale du Val de Marne, elle est à la fois fondamentale, riche et amicale tant dans nos Conseils d’Administration qu’à notre Assemblée Générale annuelle.

STRUCTURE

L’Union Départementale des DDEN du Val de Marne réunie en Assemblée Générale élit son Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration élit en son sein un Bureau (présidence, secrétariat général, trésorerie).
Localement, les DDEN sont organisés en Délégations là où ils sont présents.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (adopté lors de la 58ème AG du 03/02/2024)

Gérard Alvarado ; Jean-Bernard Berthelin ; Michèle Cognet ; Marc Dreyfuss ; Eddy Khaldi ; Jamileh Mignot ; Jo Myskiw ; Mylène Rossignol ; Micheline Serror ; Christian Sopel ; Martine Souweine ; Liliane Younès.

LE BUREAU (élu au CA du 04/03/2024)
  • Présidente : Mylène Rossignol
  • Secrétaire Général : Jean-Bernard Berthelin
  • Trésorière : Michèle Cognet
  • Vice-président : Gérard Alvarado
  • Secrétaires Générales-adjointes : Jo Myskiw ; Martine Souweine
  • Trésorier-adjoint : Marc Dreyfuss
LES DÉLÉGATIONS